Spécialité américaine : la tarte aux noix de pécan !

 

12460063_10208769178212568_2114786381_n
L’incroyable tarte de Linda

Mes premiers jours aux Etats-Unis, je les ai passé dans la ville de Garland, en banlieue de Dallas. L’endroit idéal où faire passer mon difficile jetlag.
Avant mon départ pour Richardson, là où j’allais séjourner dans une collocation d’étudiants qui allaient me faire visiter la grande ville, nous avons organisé un déjeuner. L’occasion pour eux d’ouvrir la bouteille de Saint-Emilion que j’avais ramené de Paris, et pour moi de goûter leurs délicieuses spécialités. J’ai aussi reçu en cadeau un livre sur les mythes et l’histoire du Texas !
L’une des voisines, Linda, avait préparé pour le dessert une incroyable tarte. Je n’en ai jamais mangé une aussi bonne de toute ma vie, et pourtant il faut le faire pour concurrencer ma grand-mère maternelle qui est une excellente cuisinière ! Il s’agit en fait d’une recette de sa propre grand-mère, Meddie, écrite en 1917. Après une telle extase gustative il me la fallait évidement. Et si vous aussi vous avez envie d’une vrai tarte aux noix de pécan comme on la fait si bien dans le sud des Etats-Unis suivez le guide :

Texas Pecan Pie de Meddie

Ingrédients pour la pâte de 9 pouces (23cm)
1/2 tasse de farine
1/4 cuillère à café de sel fin
3 cuillères à soupe de sucre blanc granulé
1/4 tasse d’huile végétale froide
12 cuillères à soupe de beurre, froid et coupé en cubes
De 1/4 à 1/2 tasse d’eau glacée

Ingrédients pour la garniture
1 ¼ tasse de sucre
½ tasse de sirop de maïs (Karo)
¼ tasse de beurre
3 œufs, légèrement battus
2 tasses de noix de pécan (hachées grossièrement)
1 cuillère à café de vanille

Faire sa pâte
1. Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le sel et le sucre.
2. Ajoutez l’huile et mélangez à la main afin que cela enrobe bien la farine.
3. Ajoutez les cubes de beurre froid travaillez les dans la farine avec vos mainsTravaillez rapidement, de sorte que le beurre ne soit pas trop mou, jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux, comme la farine de maïs très grossière.
4. Ajouter l’eau glacée, un peu à la fois, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une pâte.
5. Faites de la pâte une boule
6. Divisez la pâte en deux et aplatissez là légèrement pour former une forme de disque. Envelopper chaque disque de plastique et mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
7. Sur une surface farinée passez le rouleau sur chaque disque puis faites un cercle de 10 à 11 pouces pour faire une tarte de 9 pouces.

Et c’est parti pour la tarte…
Préchauffez le four à 350 degrés (=175 celsius)
1. Mélangez le sucre, le sirop et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition à feu vif, en remuant constamment jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
2. Retirez la casserole du feu et ajoutez graduellement le mélange aux œufs légèrement battus. Remuez constamment ! Ceci est une étape très importante, si vous le faite trop rapidement ou ne remuez pas assez vite le mélange fera cuire les œufs.
3. Ajoutez les tasses de noix de pécan et laissez tiédir (si le mélange est trop chaud il risque de fondre à travers la croûte).
4. Ajoutez la vanille juste avant de verser le tout sur la pâte.
5. Faites cuire votre tarte pendant 40 à 45 minutes.

A servir avec une grande tasse de café au lait, c’est délicieux !

Meddie Lavande Bartlett, Clarksville, Texas year 1917.
Merci à Linda qui m’a autorisée à traduire et à publier cette recette sur mon blog.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>