MY BAYLOR DIARY #1 : Comme un premier jour de classe… aux Etats-Unis !

 

Cette semaine n’était pas vraiment la première pour moi, mais c’était en tout cas ma première semaine de cours. Lundi matin c’était bien la première fois que j’étais aussi excitée à l’idée d’aller en classe.

12498834_10208814123536173_1960702942_n

Ma roomate Janette m’a levé comme tous les matins à 7 heures et nous avons eu le temps de prendre le thé ensemble. En tout cas pour un mois de Janvier, cette rentrée avait tout l’air d’un retour de vacances de Pâques : un ciel bleu, du soleil qui brille et la veste reléguée au placard.

Et c’est parti pour le cours d’Histoire de la Télévision ! Je découvre le système américain qui est le même pour toutes les classes : en plus des deux examens (le midterm et le final), nous aurons des papers à rendre régulièrement ainsi que chaque semaine des quizzes sur des chapitres de livres que nous devons lire. Des livres non disponibles au prêt et aux prix avoisinant les 100 dollars. C’est bien la première fois que je vois ça !  Je découvre aussi le système de notation sur 100 : de 100 à 90 c’est un joli A, et cela va jusqu’à moins de 56 qui est la plus mauvaise note soit un F. Enfin je vous dis cela mais en vérité chaque professeur détermine sa propre échelle. En tout cas ce cours s’annonce bien, avec plusieurs matinées consacrées au visionnages de films et de reportages. J’ai hâte !

12506741_10208814123896182_450808298_nAprès un passage chez Starbucks pour savourer un Caramel Macchiato – et oui nous avons plusieurs Starbucks sur le campus, avouez vous m’enviez ? –  il était déjà l’heure de rejoindre le bâtiment des arts pour le cours de théâtre ! Tout comme pour le premier cours l’heure est surtout là pour faire le point sur le matériel à acheter et  les modalités d’examens. Nous devrons acheter un clicker pour pouvoir répondre à des tests pendant la classe. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris le fonctionnement mais il va falloir que j’en trouve un d’ici la prochaine fois. Le professeur tout comme les autres semble génial. Juliette en avait déjà un peu parlé sur son blog mais c’est vrai qu’ici il y a un vrai art de l’oralité. Les cours sont dynamiques, ponctués d’anecdotes, de blagues, ou de gifs projetés au tableau. Moi qui normalement fais toujours autre chose je reste focus. Et comme les cours ne font que 50 minutes on se sent beaucoup mieux niveau organisation, mémoire, mais aussi parce que l’on a beaucoup plus de plaisir à être là et à suivre.

Je me suis ensuite rendue à East Village, l’un des nombreux endroits prévus pour prendre le lunch, où l’on peut aussi emporter sa sélection si on veut. C’est assez immense et il y a de nombreux stands allant du grill à la nourriture mexicaine en passant par un bar à salade ou à cookies. Ce n’est pas toujours évident de prendre un repas ici car il y a tellement de choix proposés qu’en cumulant les petites choses bonnes pour la santé ou qui nous font envie l’on se retrouve tout de même à manger plus que d’habitude. En tout cas si l’on n’y trouve pas de thé on y trouve des fontaines de coca à gogo et même tenez vous bien des plaques pour vous faire vous même des gaufres !

12540083_10208816705360717_1071636360_n

Le jour de la rentrée j’ai aussi enfin découvert le passage de l’abri des ours, emblème de Baylor. Vous devriez les voir dormir l’un contre l’autre, c’est tellement adorable. Et puis j’ai filé au Bookstore : fil va vraiment falloir que je vous filme un campus tour si je veux décrire cette impressionnante boutique consacrée à toute la panoplie des produits dérivés de l’université – t-shirt, sweat, bonnets, goblets, écharpes, carnets, autocollants et j’en passe. J’y ai pris un calendrier pour la chambre car je vais avoir beaucoup de chose à penser désormais. Et lorsque j’ai vu celui de Van Gogh malgré son prix j’ai tout de suite craqué : Van Gogh est le peintre préféré de Janette, ma roomate ! 

Je suis ensuite allée travailler dans le bâtiment où se déroulent les cours de sociologie avec puisque j’avais un cours consacré aux femmes dans la société américaine, cours exclusivement composé de filles soit dit en passant. Travailler car ici dans chaque couloir il y a des tables avec des prises et du wi-fi. En vérité j’ai surtout un peu espionné ce qui se passait dans les salles voisines. Je suis même tombée sur un professeur de français à qui j’ai proposé de venir parler aux étudiants de la vie à la française ! Le sociologie promet en tout cas d’être assez fort, mais à mon avis au niveau des exigences demandées cela sera le plus difficile pour moi. La professeur est une petite dame de cinquante ans et tellement drôle qui comme les autres professeurs nous a parlé dans le détail de ses enfants, de son incroyable amour pour son mari et de sa religion. Le matin même j’avais trouvé cela étrange que l’un de nos professeurs nous montre les photos de ses fils sur Facebook mais il s’avère que c’est tout à fait normal. Soit.

12467955_10208824732441389_1188660967_nJ’ai terminé cette première journée en allant traîner à la piscine du Mc Lane Life Center. J’adore cet endroit, l’un des nombreux pour pratiquer du sport par soi-même ou en assistant à un cours. D’ailleurs c’est là qu’un étudiant qui me suit depuis plusieurs mois sur Instagram m’a reconnue. En tout cas cela fait bizarre de se balader en basket au bord du bassin. de voir des hommes en t-shirt dans l’eau et de se faire interdire son maillot de bain deux pièces. Encore plus de trouver des distributeurs de savon dans les douches, des séchoirs instantanés à maillots, et des pèses-personnes à l’ancienne. 128 IBS, voici mon nouveau poids. Et oui, comme pour la météo, la taille des pantalons, la machine à laver, la vitesse de la voiture, la hauteur d’un bâtiment et j’en passe j’ai encore été obligée de faire la conversion ! Mais on s’y fait !

Comme vous pouvez le voir cette journée était bien remplie ! Je rencontre énormément de personnes, je construis plein de projets de city trip avec les copains (je ne vous dis pas encore où mais je suis trop excitée!), je découvre chaque jour de nouvelles choses… Vivement la suite ! :)

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>