Mes idées de circuit #1 : Un road trip dans les pays Baltes en 15 jours !

Vilnius, mai 2014.

Je suis partie récemment refaire un petit tour en Europe de l’Est en réservant des billets un peu plus d’une semaine à l’avance, sans rien prévoir et sans me renseigner sur les pays dans lesquels j’allais atterrir. J’aime cette liberté qui réserve toujours de belles surprises. Cependant, la précipitation aidant, je me suis uniquement concentrée sur deux capitales : Vilnius et Riga. Et j’en ai, il faut l’avouer, maintenant quelques regrets… Les pays Baltes ne sont pas une destination où l’on a souvent l’occasion d’aller,  et j’ai l’impression d’être passée à côté d’une foule de merveilles.

Par chance j’ai eu le temps de discuter avec de nombreux voyageurs et expatriés. Ils m’ont livrés tour à tour les endroits qu’ils avaient le plus aimés, leurs lieux incontournables ou ceux vers lesquels ils partaient. Alors, j’ai soigneusement tout noté puis j’ai décidé de rassembler ici leurs conseils et les miens…

➤ Comment partir ?
Je vous conseille de partir de Paris ou Bruxelles avec une compagnie low-cost et d’atterrir sur Vilnius pour commencer votre voyage par le sud. Une semaine à l’avance les billets Ryanair étaient encore à des prix très bas puisque l’aller ne m’a coûté que 45 euros. Ne réservez pas de navette, sur place un minibus propose toutes les vingt minutes de vous emmener en centre ville pour l’équivalent d’un euros.
Partez en circuit en vous arrêtant entre un et trois jours à chaque endroit. Personnellement par exemple j’ai passé une semaine à Riga et je trouve que c’était bien trop, et à ce moment là je n’ai pas su anticiper pour aller voir d’autres villes.

➤  Quel moyen de transport privilégier ?
Si vous avez envie d’une plus grande liberté, le mieux est de voyager grâce à une voiture de location. Mais sachez que des cars relient très régulièrement les grandes villes entre elles. Il suffit de se rendre à la gare routière et de prendre un ticket. Tout n’est pas toujours indiqué sur les sites internet, mais une fois sur place vous n’avez que l’embarras du choix. J’ai relié les deux capitales grâce à Ecolines – de 10 à 15 euros le ticket pour un Vilnius-Riga. On m’a conseillé aussi la compagnie Lux Express – de 20 à 30 euros le ticket – par contre je ne vous recommande pas Eurolines que je trouvais beaucoup plus cher. Pour voyager vers les plus petites villes renseignez vous auprès des compagnies locales : Bussireisid pour l’Estonie, Autoosta pour la Lettonie et  Autobusubilietai pour la Lituanie. Comptez avec cette dernière 5 euros pour un Vilnius-Kaunas par exemple.

➤ Où est ce que c’est cool de s’arrêter ? 

Le circuit de ma prochaine escapade en terre Baltique !

– Vilnius
J’ai été subjuguée par le calme et la sérénité de cette ville. Consacrez-y au moins deux jours. Flânez dans les rues, prenez une bière sur la magnifique place de la cathédrale, montez en haut de la colline des Trois-Croix, entrez dans les églises, et surtout, faites escale en République d’Uzupis.

– Trakai et son château
Située à une demi-heure de la capitale, Trakai est la ville à ne pas manquer. Accessible en train, elle l’est aussi évidement en bus (tous les quarts d’heure depuis la gare routière). Autant s’y consacrer une grosse après-midi puis revenir passer la soirée à Vilnius, ce qui sera plus simple pour repartir vers la suite.

– Kaunas
Kaunas est la deuxième plus grande ville de Lituanie. On dit la ville riche de musées et peut être aurez vous l’occasion de voir jouer sa mythique équipe de basket…

– Nida
Nida est une station balnéaire dont j’avais entendu parler lors du Paris-Moscou d’Emily et Sarah (revoir son article « Squat improvisé sur un Yacht en mer Baltique »). Il parait que c’est sur cette île que sont les plus belles plages de Lituanie…

– Klaïpeda 

– Riga
La capitale Lettone est assez vaste, consacrez y au moins deux jours et passez surtout une après-midi et une soirée au cœur de la vielle ville. Entre façades colorées et petits cafés vous êtes surs de passer un bon moment. Renseignez vous sur les concerts ou soirées organisés et les expositions qui s’y déroulent.

– Jūrmala
Destination de week-end des habitants de Riga, on appelle parfois Jurmala « Le Saint Tropez de la Lettonie »

et mes amis disent y avoir passé de bons moments.  De plus, Jūrmala n’est qu’à une demi-heure de train, pas d’excuses de s’en priver.Cesis et Tartu Vous pouvez facilement rejoindre Tallin depuis Riga pour peu cher et en peu de temps. Mais si vous en avez l’occasion, je vous conseille deux villes sur le chemin, peut être aurez vous aussi la chance d’entrer voir le château de Cesis.

– Tallinn 

Alors vous, les pays Baltes, ça vous tente ou pas ?

Comptez bien moi d’une dizaine d’euros pour vous y rendre avec Autobusubilietai.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>