Faire un road-trip dans les pays Baltes

Je suis partie récemment refaire un petit tour en Europe de l’Est en réservant des billets un peu plus d’une semaine à l’avance, sans rien prévoir et sans me renseigner sur les pays dans lesquels j’allais atterrir. J’aime cette liberté qui réserve toujours de belles surprises. Cependant, la précipitation aidant, je me suis uniquement concentrée sur deux capitales : Vilnius et Riga. J’en ai, il faut l’avouer, quelques regrets…

Les pays baltes ne sont pas une destination où l’on a souvent l’occasion d’aller,  et j’ai l’impression d’être passée à côté d’une foule de merveilles en discutant sur place avec d’autres voyageurs et expatriés. Ils m’ont livrés tour à tour les endroits qu’ils avaient le plus aimés, leurs lieux incontournables ou ceux vers lesquels ils partaient. Alors, j’ai pris des notes, et je me suis dis que partager un circuit pourrait vous intéresser…

Je vous conseille pour ma part de partir de Paris ou Bruxelles avec une compagnie low-cost et d’atterrir sur Vilnius, une ville calme et à taille humaine, idéale pour débuter votre séjour. Ne réservez pas de navette, sur place un minibus propose toutes les vingt minutes de vous emmener en centre ville pour l’équivalent d’un euros. Pour la suite, partez en circuit en vous arrêtant entre un et trois jours à chaque endroit.

Si vous avez envie de liberté privilégiez la voiture de location. Néanmoins de nombreux cars relient  régulièrement les principales villes entre elles, j’ai ainsi relié les capitales avec la compagnie Ecoline. Pour voyager vers les plus petites villes renseignez vous auprès des compagnies locales : Bussireisid pour l’Estonie, Autoosta pour la Lettonie et  Autobusubilietai pour la Lituanie.

Vilnius
J’ai été subjuguée par le calme et la sérénité de cette ville. Flânez dans les rues, prenez une bière sur la magnifique place de la cathédrale, montez en haut de la colline des Trois-Croix, entrez dans les églises, et surtout, surtout, faites escale en République d’Uzupis !

Trakai
A une demi-heure de la capitale, Trakai fût la résidence d’apparat des grands-ducs de Lituanie jusqu’au milieu du xve siècle. Le « château de l’île », situé sur le lac de Galve, gigantesque bâtisse de style gothique et la beauté du site vous séduiront à coup sûr.

Kaunas
Kaunas est la deuxième plus grande ville de Lituanie. On dit la ville riche de musées et peut être aurez vous l’occasion de voir jouer sa mythique équipe de basket…

Nida
Nida est une station balnéaire dont j’avais déjà entendu parler lors du Paris-Moscou d’Emily et Sarah (revoir l’article « Squat improvisé sur un Yacht en mer Baltique »). Il parait que c’est sur cette île que sont les plus belles plages de Lituanie… à vous de me le dire !

Klaïpeda 

Riga
La capitale Lettone est assez vaste. Entre façades colorées et petits cafés vous êtes assurés de passer un bon moment dans la vielle ville. C’est surtout une capitale très culturelle, renseignez vous donc sur les concerts ou soirées organisés et les expositions qui s’y déroulent.

Jūrmala
Destination de week-end des habitants de Riga, on appelle parfois Jurmala « Le Saint Tropez de la Lettonie »

Cesis et Tartu Vous pouvez facilement rejoindre Tallin depuis Riga pour peu cher et en peu de temps. Mais si vous en avez l’occasion, je vous conseille deux villes sur le chemin, peut être aurez vous aussi la chance d’entrer voir le château de Cesis.

– Tallinn 

Alors vous, les pays Baltes, ça vous tente ou pas ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *