Où se sustenter à… Lille ?

IMG_0717

Le week-end dernier, j’ai accueilli dans le grand nord mon ancienne colocataire américaine. Nous partagions un logement ensemble à Baylor  et les étudiants en français comme elle étaient en voyage pour un mois à Paris. Je lui ai donc aussitôt proposé de me rejoindre chez mes parents vers Lille pour qu’elle puisse profiter de ses derniers moments en France. Elle qui était déjà en extase devant Amiens j’étais sûre que l’atmosphère de la ville allait lui plaire !

Pour être honnête, je n’ai jamais été par le passé une bonne ambassadrice de la ville. Lorsque j’étudiais là-bas je n’avais qu’une hâte : en partir le plus vite possible. J’ai toujours trouvé la ville trop petite, sans une pléiade d’événements voir de lieux où sortir, et avec une fois hors centre-ville des endroits plutôt moches. Maintenant que je suis revenue du Texas j’arrive pourtant à relativiser.

Je me suis fait de nouveaux potes dans la région et j’ai adoré prendre un petit café avec eux la semaine dernière dans le calme du vieux Lille. Annie, mon amie américaine était ravie de d’être venue et c’était génial pour moi de pouvoir tout faire à pied, après six mois à se sentir bloquée sans véhicule. J’avais presque oublié certaines rues, certains endroits que j’adorais, alors que j’en ai passé des années dans cette ville. Par contre je n’avais pas oublié mes deux adresses fétiches, dont je compte te parler aujourd’hui !

34c8d88c-4341-4623-81aa-a287c4704a72

1

IMG_0720

Rien de tel que cet estaminet du Nord pour déjeuner le midi avec tes amis. Surtout s’il fait beau, car la terrasse est située place des oignions, la plus jolie de toute la ville. Elle termine la rue des Vieux-Murs, une petite rue calme avec des boutiques arty très sympathiques. Bien sûr il faut avoir réservé à l’avance mais cela mérite le détour ! Dans la pure tradition flamande et dans des assiettes d’époque tu pourra réserver un des plat traditionnel de notre région.

Les spécialités à la carte

La fricadelle (ne me demandez pas de quoi il s’agit, c’est un secret bien gardé), la goyère au carré du vinage (délicieuse tarte au fromage régional), la carbonnade flammande (boeuf cuisiné à la bière ambré des Flandres avec pain d’épice et cassonade brune), le poulet au maroilles (notre fromage adoré de la région), le potjevleesh (gelée de quatre viandes blanches que l’on appelle “le plat du pauvre”), ou encore le gratin de la vielle (crêpe fourrée d’endives avec une béchamel au maroille…)

A déguster avec une bonne Goudale ou une autre bière du Nord et sans oublier la fameuse tasse de Chicoré avant de partir pour bien digérer :)

Adresse
Au Vieux de la Vielle
2 rue des Vieux Murs 59000 Lille
(derrière la fameuse église de la Treille!!)
Ouvert tous les jours, midi et soir
Réservations : 03 20 13 81 64

IMG_0718

IMG_0721

 

2

IMG_0707


Meert
est un pâtisserie bien connue des lillois, qui fait également office de salon de thé
. J’adore aller dans cette boutique du XIXème, même si chaque chose coûte une fortune. Qu’est ce que ces gaufres sont une tuerie ! Elles sont vraiment l’emblème de l’endroit et tu peux les acheter par boite de 6 (16,50e), de 12 (26,50e) ou à l’unité (2,80e). On est bien d’accord cela fait cher le petit plaisir mais je ne peux que te recommander d’y passer après avoir déjeuner dans un estaminet. Plusieurs goûts sont disponibles : framboise, speculoos, rhum/raisin, citon/agrumes, pistache et le plus connu, la vanille de madagascar … je ne t’en conseille pas une en particulier… je les aime toutes !!

Adresse
Meert
27 rue Esquermoise 59000 Lille

IMG_0708

IMG_0710

8900a0c2-2259-4b65-886a-1a35980de1c7

IMG_0709

Après de tels délices, crois moi, tu seras paré pour ta session shopping dans le Vieux Lille ! (et oui toutes ces calories il va falloir les éliminer)(je rigole, c’est surtout que les boutiques y sont très chouettes).

N’hésite pas à me dire si tu as testé, ou à m’envoyer un message pour en savoir plus sur la ville. Je serai aussi curieuse que tu m’envoie les bonnes adresses de la tienne. J’ai de plus en plus envie (très petit budget oblige) de visiter toute une partie de la France que je ne connais pas, de goûter de nouveaux vins, de nouvelles spécialités, alors tes bons plans sont les bienvenus !

A très vite avec un nouvel article : Houston, la suite des aventures du Mexiques, une deuxième FAQ, les carnets de voyages de New-York… n’hésite pas à me dire ce que tu veux lire en priorité car je le sais, je suis en retard d’un demi-siècle sur mes publications !!! 😉
(et retrouve moi sur Facebook)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>